INTÉGR'ACTION RÉFLEXE
Comment se passe une séance d'IMP ?
Je reçois en rendez-vous individuel, avec suivi personnalisé. Ce travail est basé sur un objectif avec une observation du/des réflexes concernés par celui-ci (en lien avec la sphère cognitive, posturale ou émotionnelle). Ce suivi personnalisé permet l’intégration des réflexes archaïques ou des mouvements primordiaux ainsi que l’apprentissage d'activités simples, de jeux et d’auto-renforcements pouvant être reproduits chez soi au quotidien.
Je propose également des ateliers thématiques en groupe ou en duo (adultes, enfants ou mixte) qui peuvent faire connaitre les réflexes, leurs impacts. Cela donne la possibilité à chacun d’accéder à un apprentissage de mouvements ou de jeux simples, reproductibles à la maison, pour préparer ou entretenir sa sphère cognitive, émotionnelle et posturale.
Je propose des ateliers séniors qui donnent des outils pour retrouver du mouvement de manière douce et régulière afin d'éviter la sédentarité.
La sédentarité des séniors, mais aussi des personnes utilisant des écrans de manière répétée, réduit considérablement le mouvement. Cela favorise l'accumulation de stress, augmente les risques de chute, de troubles de la mémorisation et de la concentration. Cela réduit aussi le champ de vision.
Le cerveau, tel un muscle, a besoin d'entretien et d'entrainement.
L’intégration motrice primordiale est une approche qui ne rentre en concurrence avec aucune méthode, pratique ou rééducation de quelque nature que ce soit (physique ou psychologique). Elle propose simplement des outils qui favorisent le mouvement : Sacs de grain Brandon O'Hara, Bercements Harald Bloomberg, Massages Svetlana Magustova mais aussi les techniques de Frank Forencich, Tim Anderson, Thomas Hanna, Peter Blythe et Sally Goddard Blythe et la "gymnastique du cerveau" ou "Brain gym" Paul Dennison.
J’ai la chance d’avoir un réseau de professionnels convaincus par l’importance des réflexes dans leur activité respective : orthoptistes, orthophonistes, podologues, ostéopathes, coachs sportifs... L’observation des réflexes, leur intégration éventuelle, peut permettre aux thérapeutes de mieux accompagner son patient, au sportif d'améliorer ses compétences. Grâce aux activités apprises en séances, chacun aura la capacité d’aller plus loin dans sa prise en charge par des professionnels.
L'IMP se veut être un "faciliteur", une complémentarité dans l'accompagnement de l'individu et de son rapport au corps.
Comment se passe un protocole de rééducation de langue ?
La première séance consiste à établir un bilan.
Il s'agit de faire un "état des lieux" en suivant une liste préétablie de points de repères fonctionnels et structuraux. Nous verrons alors si un examen ORL a déjà été réalisé ou semble nécessaire.
Nous établirons le mode respiratoire de l'accompagné (respiration nasale, buccale ou mixte). La nécessité de séances d'apprentissage à la respiration nasale sera mise en évidence lors de ce rdv.
Nous observerons les réflexes oro-faciaux. Des séances d'IMP pourront être envisagées si besoin (voir rubrique "découvrir l'IMP"). Enfin, il faut souligner que ce bilan est un point de repère de début de traitement. Il sera proposé à l'accompagné de le refaire, à un moment décidé ensemble, à titre de comparaison, et de mettre ainsi en évidence les progrès réalisés ou non par la personne.
Les séances citées ci-dessous correspondent à ce qui peut être planifié de façon à répondre aux observations faites ensemble lors du premier rendez-vous. Leur nombre est indéterminé car propre à l'évolution de chacun.
- séances d'apprentissage d'une respiration nasale.
- séances d'intégration des réflexes pouvant être en rapport (les réflexe de succion, déglutition, mastication, mais aussi le réflexe paume/bouche de Babkin ou le réflexe de Babinski - situé au niveau des pieds, et oui ! - peuvent tous jouer leur rôle de parasitage au niveau de la langue).
- séance d'apprentissage au port de l'activateur. L'activateur sert à remettre la langue en position haute, à (re)apprendre à utiliser son nez pour respirer mais aussi à ôter les para-fonctions (comme se ronger les ongles, sucer son pouce, manger ses joues, les stylos....).
- séances de thérapie manuelle : massage du visage et du cou, étirements des muscles intrabuccaux et sous linguaux....pression des points trigger (ou points gachette).
Tout cela ne peut être efficace qu'avec la participation active de l'accompagné(e). En effet, les séances sont d'une durée limitée, de 30 à 55mn, et ne sauraient suffire à une mise en place effective et rapide de résultat. Toute acquisition ne peut se faire que dans la répétition. Plus les activités données, à faire à la maison, seront régulières et plus les effets seront bénéfiques et ancrés. Toutefois, une langue en position basse tendra toujours à vouloir reprendre sa position initiale. La prise de conscience de sa langue, un éveil sensoriel et une vigilance constante sont le meilleurs garants à maintenir les acquis.