top of page
IMG_8006.jpeg

Qu'est ce que l'Intégration Motrice Primordiale ?

2022-07-14_edited.jpg

Sphère Cognitive

Apprentissage

Mémoire

Concentration

IMG_7923_edited.jpg

Sphère Corporelle

Posture

Coordination

Détente

273151225_10159827496711248_5861414186716715688_n.jpg

Sphère Emotionnelle

Confiance en soi

Gestion du stress

Mieux-être

Que sont les réflexes archaïques ? A quoi servent-ils ?

Il s'agit de mouvements involontaires qui se mettent en place dès la vie fœtale afin de permettre au bébé de se positionner dans son espace utérin puis de se mouvoir lors du passage dans le col de la naissance.

On dit que la femme accouche pendant que l'enfant naît.

Ces réflexes vont lui permettre de s'adapter à son nouvel environnement post natal (gravité, air à respirer....). Que de choses nouvelles à affronter !

A la naissance, le bébé n'a pas encore terminé la maturation de son système nerveux et il ne peut donc pas contrôler pleinement ses mouvements qui sont principalement des mouvements automatiques. 

Agripper, pédaler vers le sein de maman, téter...tout cela est automatique et lui permet de se nourrir donc de survivre. Nous pouvons dire que nous sommes "pré programmés" afin de naitre, nous nourrir, nous attacher, nous protéger.

C'est pourquoi certains réflexes sont évalués dès la naissance par un professionnel pour évaluer si le système nerveux du bébé fonctionne correctement et lui permette ainsi d'affronter sereinement son nouvel environnement. 

Cette maturation se poursuivra toute la première année de sa vie.

 

Alors que bébé peut paraître très maladroit les premiers temps, il va petit à petit développer de nouvelles compétences ainsi qu'un tonus musculaire plus contrôlé et harmonieux. Le réflexe va ensuite s'intégrer à un ensemble de mouvements, volontaires, complexes et harmonieux. Ou il va se mettre en "sourdine", en sommeil, pour laisser s'exprimer les mouvements. 

Ces mouvements primordiaux forment le facteur essentiel dans la mise en place de nos comportements, de notre réussite scolaire ainsi que dans notre vie physique, émotionnelle et cognitive.

Qu'est ce que l’Intégration Motrice Primordiale ? A quoi sert-elle ?

Parfois, le réflexe ne va pas s'intégrer. Il va alors générer un "parasitage" dans le fonctionnement normal du système nerveux et donc des sphères motrice, cognitive et émotionnelle. Cela risque de se manifester quand nous sommes sous stress ou en situation d'apprentissage.

 

Troubles de la concentration, de la confiance en soi, de l'estime de soi, troubles d'apprentissage (lecture, écriture..) mais aussi troubles de la posture (qui vont induire des contractures, tensions, douleurs musculaires...) peuvent être dus à une non intégration de ces réflexes et mouvements primordiaux.

Un enfant stressé ou en manque de confiance ne peut pas bien apprendre. Un cerveau trop concentré sur la posture n'est plus disponible pour l'apprentissage de la lecture, de l'écriture ou des mathématiques.

L'IMP est une approche éducative qui permet d'identifier les réflexes non intégrés, chez l'enfant ou l'adulte, et de les intégrer à l'aide de mouvements et de procédures d'équilibration simples, agréables et rapides à pratiquer.

L'observation du ou des réflexes non intégré(s), la mise en place d'un objectif clair, des activités simples sont autant de choses qui vont permettre d'explorer ses compétences, ses limites, et de pouvoir "reprendre le contrôle".  

bébé

Séance en individuel seulement sur rendez-vous. Contactez le : 06.15.18.86.21

Participation aux ateliers de groupe :

 Rubrique "Nos ateliers"

pour choisir celui qui vous convient le mieux.

 Rubrique "Réservation"

pour réserver votre place parmi nous.

*  Rubrique "Formules et tarifs"

pour bénéficier de réductions avantageuses.

bottom of page