top of page

Qu'est ce que la dentosophie ?

Trouver son chemin de vie.

Les fondements.

Avant de se lancer dans la dentosophie il est recommandé de lire le premier livre de Michel MONTAUD "Nos dents, une porte ouverte vers la santé" ed. Le souffle d'or.​

Il ne faut pas venir chercher un système mécanique alternatif en substitution à l'orthodontie classique et en pensant échapper ainsi aux "appareils" et autre système collé sur les dents. Ça n'a rien a voir ! La dentosophie est une technique empirique, basée sur les observations cliniques de Michel MONTAUD pendant plus de 30 ans. La dentosophie est un chemin menant l'homme à la découverte de qui il est vraiment grâce à un accompagnement qui le mènera "De la dent à l'homme" autre livre écrit par Michel. L'anthroposophie signifie la sagesse (sophia) de l'homme (anthropos) mais peut se définir comme la science de l'esprit. Rudolf Steiner est une référence dans le domaine. Il a laissé un héritage inestimable dans le domaine de la science, de la médecine, de la pédagogie, des arts, de l'agriculture et tant d'autres.

Pyramide

La triarticulation.

Apport de l'antroposophie à la dentosophie. Du système binaire à la triarticulation. 

Imaginons des notions telles que le haut et le bas, la droite et la gauche, le nord et le sud. De quel point de vue ? Qui est au centre ? Vous.

Pour concevoir la notion droite /gauche il faut bien quelque chose entre les deux, un observateur...donc le 3. C'est ce que les traditions sacrées appellent "la voie du milieu".

2022-07-14.jpg

Une prise de conscience.

Il va falloir apprendre le jamais connu, le jamais vu et ouvrir le champs des possibles vers une autre vision de l'Homme.

La dentosophie va nous obliger à aller vérifier par soi-même des hypothèses parfois dérangeantes qui bouleversent ce qu'on nous a appris. 

Michel, dans son livre "de la dent à l'Homme", décrit 7 stades de prise de conscience que je vous résume ici en quelques lignes :

 - "Nous ne voyons pas" : nous rejetons les idées apportées car elles bouleversent trop nos croyances. Nous n'allons même pas essayer de vérifier car nous sommes dans le jugement, dans un fonctionnement matérialiste enseigné et nous ne pouvons voir autrement.

- "Nous savons que nous pouvons voir autrement mais ne parvenons pas à voir" : nous écoutons ce qui est dit mais retombons dans nos habitudes de fonctionnement. Il n'y a pas de totale indifférence mais cela dérange trop.

- "Nous voyons mais ne faisons pas" : nous ressentons bien que quelque chose nous interpelle mais nous restons passifs. Nous commençons à voir les bénéfices mais trouvons des arguments pour ne pas faire (pas le temps, pas d'argent etc...)

- "Nous voyons et essayons de faire mais n'y parvenons pas" : nous commençons à nous impliquer car cela nous parait juste mais nos croyances sont toujours très puissantes. Ce stade est une énorme progression car nous passons du vouloir faire à l'agir. 

- "Nous voyons et faisons de temps en temps" : nous mettons en place dans notre vie de nouveaux fonctionnements. Nous allons vivre nos propres expériences. Il commence alors à se produire des changements au niveau de la bouche. La relation bouche/ psycho affectif devient visible et concrète. Nous entrons dans la phase "d'auto thérapie".

- "nous voyons et faisons de plus en plus souvent" : nous mettons en place nos actes de plus en plus souvent, en respectant notre nouveau mode de fonctionnement. Cet état de conscience s'accompagne d'un réel bien être et s'accompagne par un changement significatif en bouche.

-"Nous voyons et faisons tout le temps" : cet état de conscience nous relie de façon irréversible à notre partie spirituelle.

On peut adhérer  un peu, beaucoup ou pas du tout mais force est de constater que chacun d'entre nous peut se reconnaître dans ce type de fonctionnement. Qui n'a jamais investi dans un abonnement sportif pour finalement ne pas y aller ? Qui n'a jamais dit : "je n'ai pas le temps" ou "je n'ai pas le choix" ? 

Prendre du temps pour soi, faire des choix pour soi même, mettre en route sa force de volonté sont des décisions très difficiles à prendre et encore plus difficiles à mettre en oeuvre dans sa vie. Pourtant, n'est ce pas la base ? Le fonctionnement attendu par chaque être humain ?

bottom of page